13 novembre 2011 à 17:51

Victoire 1-0

France-USA

Les réactions des Bleus

L'Equipe de France a battu (1-0) vendredi soir au Stade de France les Etats-Unis en match amical grâce à un but en seconde période de Loïc Rémy (72ème, photo). Retrouvez la réaction du buteur tricolore, ainsi que celles d'Olivier Giroud, Karim Benzema, Alou Diarra et Maxime Gonalons.

Olivier Giroud (attaquant, première sélection)
"C'est quelque chose qui prend au coeur de porter les couleurs de cette nation, une fierté. C'est vrai qu'un attaquant espère toujours marquer quand il a des occasions énormes et c'est un peu un petit bémol. Même si c'est quand même que du bonheur de gagner pour une première sélection. Quand il a fallu frapper, j'ai choisi la puissance. Il s'est passé pas mal de choses dans cette seconde. J'ai hésité à la mettre au centre car Loïc Rémy est bien démarqué. Mais un attaquant, quand il est face au but, il doit faire le job et la mettre au fond. Il faut tirer un trait là dessus. A part ça, je suis super content. Bon, je pense avoir quand même fait pas mal de trucs bien. Avec Laurent Koscielny, on s'était parlé avant et c'est comme si on s'était donné rendez-vous trois ans après Tours. Cela prouve que rien n'est figé et qu'avec un peu d'obstination tout peut arriver."

Loïc Rémy (attaquant)
"Je prends match après match. Je n'aspire pas à être remplaçant et quand on me donne la possibilité de jouer, je donne tout. Je me donne les moyens d'y arriver, tout simplement. Il y a eu des passages difficiles en club et en sélection, mais là, je suis en pleine forme alors j'en profite. Ce soir, il y a encore eu beaucoup de déchet dans le jeu et la victoire ne reflète pas tout. Je préfère être titulaire, je ne le cache pas, mais d'autres joueurs méritent aussi de jouer. C'est quand même une grande satisfaction de se dire qu'on engrange beaucoup de confiance avant l'Euro. C'est déjà très bien tout ce qu'on a fait depuis que Laurent Blanc est arrivé."

Karim Benzema (attaquant)
"Cela a été un match difficile, surtout en première période. En deuxième, on s'est un peu plus lâché et on a eu pas mal d'occasions. C'est une des premières fois qu'on joue en 4-4-2, on n'a pas l'habitude. On a essayé de combiner mais ça n'a pas toujours fonctionné. Avec Gameiro ça a été un peu difficile. On a essayé mais on ne s'est pas bien trouvé. On était tous les deux serré de près. Ca fait un moment que je joue seul devant mais pour moi c'est pareil. Pour la Belgique on verra. Je suis en sélection pour jouer. C'est bien pour le moral de continuer à gagner. On retiendra la deuxième période. Ces matches amicaux, non, ce n'est pas chiant. Un match de foot c'est toujours bien à jouer. Mais il n'y a pas d'enjeu, pas de point à prendre. Mais moi je suis content de les jouer. Rémy, c'est un très bon joueur. A chaque fois qu'il rentre, il fait la différence. A Marseille, il marque presque tous les buts. L'équipe de France a besoin de Loïc Rémy."

Maxime Gonalons (milieu de terrain, première sélection)
"A partir du moment où le coach m'a dit que j'allais entrer, j'ai essayé de bien me préparer. Ensuite j'ai surtout essayé de jouer simple. J'ai su à la mi-temps que j'allais rentrer. Je me suis posé pas mal de questions, mais une fois sur le terrain j'ai essayé de ne pas me prendre la tête. C'est une fierté. L'adaptation s'est bien faite, on m'a mis à l'aise."

Alou Diarra (milieu de terrain)
"C'était un bon test avec une opposition différente de ce qu'on a l'habitude d'avoir. Un jeu direct, des joueurs puissants. C'est bien de rester invaincu, de rester dans une spirale positive. Eux, ils ont bien montré que ce n'était pas si amical que ça. On a eu la possession, on aurait pu leur faire plus mal en exploitant mieux quelques contres. Le 4-4-2, c'est un système intéressant, qui permet d'avoir plus de joueurs à vocation offensive. Les critiques, ça fait partie de mon métier. Il faut les accepter, il faut prouver à chaque match".