15 novembre 2011 à 10:11

FEMININE A (Equipe de France)

FÉMININE A en MARTINIQUE

Tournée Guadeloupe-Martinique Féminine A

Au bonheur des DOM

L'arrivée des Bleues ce lundi en Guadeloupe marque le coup d'envoi de leur tournée qui se poursuivra en Martinique à partir de jeudi. Ce premier déplacement aux Antilles dans l'histoire de la sélection sera sous le signe de l'Amérique du Sud avec deux oppositions amicales face à l'Uruguay et au Mexique.

A l'issue de la 9ème journée de D1, les 17 joueuses retenues par Bruno Bini se sont retrouvées dimanche soir à Orly qu'elles ont quitté ce lundi vers 11h00. Huit heures et demie d'avion plus tard et après 7200 kilomètres au dessus de l'Atlantique, la délégation à atterri dans les Caraïbes vers 16h00 heure locale. Au Gosier, elles ont retrouvé une température de près de 30 degrés et une forte humidité, novembre marquant généralement la fin de la saison des cyclones et la transition vers la saison sèche.

Mise en Abymes
Après un passage à leur hôtel, toutes ont pris la direction du stade des Abymes, à l'Ouest de Grande-Terre, sur la commune la plus peuplée d'un archipel de 400.000 habitants. Accueillies vers 19h00 sous les applaudissements de leurs supporters qu'elles sont venues saluer, les Tricolores ont découvert l'enceinte de 4000 places qui sera le théâtre mercredi (15h45) du premier des deux matches amicaux de la Tournée, face à l'Uruguay.

Cette première séance de récupération après un long trajet et un décalage horaire de cinq heures a consisté en un footing et quelques exercices ludiques, après que le sélectionneur ait rappelé le contexte du prochain match et l'engouement qu'il suscitait ici-même.

Le déplacement des Bleues en Guadeloupe intervient six ans après le match amical France-Costa-Rica disputé à Fort-de-France (Martinique) par leurs homologues masculins, ce succès 3-2 restant la seule rencontre disputée par les A aux Antilles. France-Uruguay sera donc le premier match d'une sélection tricolore A en Guadeloupe, d'où sont natifs un nombre exceptionnel de champion(ne)s français(es), dont les internationaux William Gallas, Thierry Henry, Jocelyn Angloma, Lilian Thuram ou Marius Trésor.

Ce lundi soir, sur la piste entourant le terrain s'est déroulé parallèlement un entraînement d'athlétisme, discipline si brillamment illustrée par Christine Arron, Roger Bambuck ou Marie-Josée Pérec.

Dans la sélection de Bruno Bini, Laura Georges possède de la famille en Guadeloupe, tandis qu'Elodie Thomis et Wendie Renard y représentent la Martinique. Toutes retrouveront ce mardi leur public pour une longue séance de dédicaces avant une mise en place en fin d'après-midi.