Raçing-Club Saint-Denis : site officiel du club de foot de ST DENIS - footeo

La relève est prête

4 janvier 2012 - 19:58

Depuis 2003, 32 Guadeloupéens issus du Centre de perfectionnement régional ont intégré des centres de formation en Métropole. Si tous n'ont pas eu la même réussite, certains d'entre eux sont très prometteurs.

La relève est prête

France-Antilles Guadeloupe 04.01.2012

Lenny Nangis a disputé sept rencontres de Ligue 1 cette saison avec Caen. (D.R.)

Depuis 2003, 32 Guadeloupéens issus du Centre de perfectionnement régional ont intégré des centres de formation en Métropole. Si tous n'ont pas eu la même réussite, certains d'entre eux sont très prometteurs.

 

L'information est tombée comme un merveilleux cadeau de Noël. Juste avant les fêtes de fin d'année, Dimitri Foulquier, 18 ans, a signé son premier contrat professionnel avec le Stade Rennais.
Le latéral droit, formé à Camaz et passé par le Centre de perfectionnement régional (CPR) en Guadeloupe, s'est engagé pour une durée de trois ans et demi, soit jusqu'en juin 2015. Une véritable bonne nouvelle qui n'a fait que confirmer une tendance constatée depuis quelques années : la formation des jeunes joueurs guadeloupéens est de plus en plus performante.
SEPT JEUNES RETENUS EN ÉQUIPE NATIONALE
Bien sûr, il n'est pas question de verser dans une quelconque euphorie malvenue. Mais les preuves sont là : depuis le lancement du Centre de perfectionnement régional de football en septembre 2003, 32 jeunes Guadeloupéens ont intégré des centres de formation en Métropole. Évidemment, certains se sont perdus en chemin - et c'est normal - mais d'autres ont progressivement franchi les paliers. Sur l'ensemble de ces joueurs, sept ont déjà été sélectionnés en équipe nationale de jeunes! Paradoxal lorsqu'on sait qu'aucun joueur d'origine guadeloupéenne n'a porté le maillot des Bleus avec les A depuis le 3 septembre 2010 (France - Bélarus, 0-1)!
Par ailleurs, les sélections de jeunes de la Guadeloupe obtiennent également de très bons résultats. Dernièrement, ce sont les U15 qui ont remporté pour la huitième fois en onze participations (!) le tournoi Claude Élise en Guyane. En fin de saison dernière, cette même sélection a terminé 2e ex aequo avec la Ligue Île-de-France lors de la Coupe nationale des Ligues. De quoi satisfaire Franck Louis, le Conseiller technique régional et responsable du CPR. « L'objectif est de faire parler de plus en plus de la Guadeloupe et de changer progressivement l'image que l'on a de nous, explique-t-il. Mais il y a encore du travail. On doit améliorer la quantité de travail effectuée dans les clubs car certains joueurs arrivent avec trop de retard lorsqu'ils entrent au centre. »
Dans ce contexte, la visite de François Blaquart, le Directeur technique national de la FFF, semble arriver à point nommé. Ce dernier va d'ailleurs visiter les installations du Creps ce matin afin de s'assurer que tous les critères pour la labellisation du CPR en tant que « Pôle Espoirs » sont réunis. « Cette labellisation est une première reconnaissance de notre travail, se réjouit Franck Louis. La Fédération est attentive car elle sait que la Guadeloupe est un bon vivier de joueurs. » Et ça tombe bien, puisqu'après l'ère Henry-Gallas-Thuram, on attend avec impatience qu'un nouveau « Gwada Boy » enfile le maillot de l'équipe de France A...
- Cavaré, un espoir à Lens
PORTRAIT. Ancien pensionnaire du Creps, le Guadeloupéen Dimitri Cavaré fait ses armes au centre de formation du club nordiste.
Il y a un an et demi, Dimitri Cavaré, 16 ans, a rejoint le centre de formation de Lens. L'histoire commence il y a deux ans lors de la Coupe nationale qu'il dispute avec le CSM. « Les dirigeants du RC Lens m'ont remarqué. Plus tard, le directeur du centre est revenu et m'a proposé un contrat » , relate le jeune footballeur.
D'abord sollicité par Auxerre, puis par l'Italie, il donne sa préférence au club nordiste. « Lens les a devancés et quand j'ai vu le centre de formation, j'ai été séduit. » Dimitri, heureux de l'opportunité, signe pour trois saisons.
L'an dernier, l'arrière droit est surclassé en U 17 Nationaux et, cette saison, il évolue en U19 Nationaux. Blessé au genou, il n'a pas encore pu jouer. « C'est un joueur pétri de qualités. Il a la hargne et un bon mental. Il doit y arriver » , confie Raymond Cavaré, son père et ancien entraîneur. Car le jeune homme ambitionne de devenir professionnel. « Je travaille pour avoir des résultats, car c'est la seule façon d'y parvenir. » Il lui reste encore quelques jours de vacances en Guadeloupe avant de retrouver ses coéquipiers de Lens vendredi.
- La liste des 32
- Ajaccio : Wilfried Zahibo (18 ans, formé au Red Star) Bordeaux : Jérémy Farhasmane (18 ans, Red Star)
- Boulogne-sur-Mer : Youri Delos (17 ans, Juvénis), Lenny Delos (17 ans, Juvénis).
- Caen : Stanley Boucaud (15 ans, CSM, inter national), Yohan Gustarima (19 ans, MJCA), Jean-Marc Hatchi (19 ans, Racing), Jordan Leborgne (16 ans, Lunar), Thomas Lemar (16 ans, Sol. Sco., international), Dimitri Milon (19 ans, CSM, a signé à Avranches en CFA), Lenny Nangis (17 ans, Juvénis, international, 7 apparitions en Ligue 1), Alexandre Vardin (21 ans, Sol. Sco., actuellement à Quevilly en CFA), Michael Zami (20 ans, CSM).
- Châteauroux : Le wis Laporal (20 ans, ASC Carénage. La saison dernière, il était à Amboise en DH).
- Clermont : Ludg y Fronton (20 ans, Éclair. Il a arrêté le foot à l'heure actuelle).
- Guingamp : Pierrick Saint-Géraud (18 ans, Fumerolles. Désor mais à la JSVH).
- Le Havre : Andy Asdrubal (21 ans, Juvénis, actuellement en CFA), Malivaï Daninthe (15 ans, Sol. Sco.)
- Lens : Dimitri Cavare (16 ans, CSM), Lamine N'Diaye (16 ans, CSM).
- Marseille : Ludovic Agape (16 ans, CSM), Sylvio Berteli (15 ans, ASG), Ricardo Char les (17 ans, CSB, internat.), Erwin Emani (18 ans, Red Star, retour en Guadeloupe depuis juillet 2010), Jonas Sommier (16 ans, Sol. Scolaire).
- Metz : Médérick Deher (17 ans, AJSS, inter nat.).
- Nancy : Thomas Albon (17 ans, MJCA, re venu en Guadeloupe en juillet 2011), Allan Blaze (17 ans, Sol. Scol.).
- Nice : Axel Telbois (18 ans, ASG, il vient de quitter Nice).
- Saint-Étienne : Samuel Miracle (15 ans, ASG).
- Rennes : Gary Forstin (15 ans, Étoile de Morne à l'eau), Dimitri Foulquier (18 ans, Camaz, inter national, vient de signer un contrat pro de 3 ans et demi).

Commentaires