9 janvier 2012 à 20:15

Joueuse Mondiale de la FIFA

HOMARE Sawa, élue Joueuse Mondiale de la FIFA pour l'année 2012.

Homare Sawa

En 2011
L'expérimentée Homare Sawa a connu une année 2011 exceptionnelle. Impressionnante tout au long de la saison, la milieu de terrain internationale a collectionné les titres et les récompenses individuelles. Sa cinquième participation à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ aura donc été la bonne. Seize ans après ses débuts remarqués en Norvège en 1995, la meneuse de jeu japonaise a finalement remporté le prix le plus convoité de la planète football.

Non contente de ramener le prestigieux trophée à la maison, Sawa s'est adjugé tous les titres individuels. Élue Ballon d'or adidas pour ses performances inspirées sous le maillot du Japon, la joueuse a également remporté le Soulier d'or adidas grâce aux cinq buts inscrits tout au long de la compétition.À peine six semaines après le titre mondial, Homare Sawa a conclu une année historique avec la qualification des Nadeshiko pour le Tournoi Olympique de Football féminin, Londres 2012.

Sa carrière
"C’est une figure emblématique des Nadeshiko. Elle représente parfaitement le type de jeu que notre équipe cherche à pratiquer. Je veux que tout le monde connaisse notre football par le biais de Sawa. C’est pour ça qu’elle porte le brassard de capitaine". Les mots du sélectionneur Norio Sasaki reflètent bien tout ce que la milieu de terrain nippone de 33 ans signifie pour le ballon rond dans son pays.

Sawa a débuté en équipe nationale à seulement 15 ans et elle n’a pas raté son entrée. Auteure d’un quadruplé contre les Philippines, elle a d’emblée fait montre d’une personnalité hors du commun. Depuis lors, elle a disputé trois Tournois Olympiques (1996, 2004 et 2008) et cinq éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, pour ne citer que les rendez-vous les plus prestigieux.

Réservée et timide, Sawa se transforme dès qu’elle entre sur le terrain, où sa technique exquise et sa clairvoyance compensent largement son physique menu. Quant à sa vitesse dans les derniers mètres, elle lui octroie la même efficacité dans la dernière passe qu’à la finition.

En 2001, elle n’a pas hésité à parcourir des milliers de kilomètres pour se lancer dans l’aventure de la WUSA avec Atlanta Beat, marquant même le premier but de l’histoire du club. Après la disparition de ce championnat, elle a regagné le Japon, où elle a porté le maillot de NTV Beleza jusqu’à ce que Washington Freedom la persuade de rejoindre ses rangs pour la nouvelle saison WPS américaine (2009-2010). Selon ses propres dires, l’expérience américaine lui a permis de progresser sur les plans physique et technique.

Élue meilleure joueuse asiatique en 2004 et en 2008, la milieu de terrain accusant 1m64 sous la toise évolue aujourd’hui à l’INAC Kobe Leonessa, dans l’élite japonaise. Star absolue du championnat, elle préfère de très loin se fondre dans le collectif. Avant de raccrocher les crampons pour fonder une famille, Sawa aimerait accomplir une dernière mission : Londres 2012. Pour rien au monde elle ne quitterait le football sans l’or olympique.