14 août 2012 à 23:55

mardi 14 août 2012
Guillaume Bigot

France-Uruguay

Deschamps : "Etre efficace"

A la veille du match de préparation au Havre face à l'Uruguay, Didier Deschamps (photo) s'est une nouvelle fois exprimé devant les médias. Questions-réponses.

Didier, quel système vous souhaitez tester contre l'Uruguay ?
"J'ai envie d'utiliser deux systèmes, un avec deux attaquants axiaux et un autre plus classique, avec un attaquant axial et un milieu qui joue juste derrière. J'ai envie de tester cette animation à deux attaquants axiaux. Un match amical s'y prête un peu, cela permet de voir des choses différentes. Avec deux attaquants, on a plus de présence offensive. Le souci dans ce système, c'est que face à des adversaires qui placent cinq joueurs au milieu, on aura plus de difficultés, mais je ne veux pas me priver d'une option offensive, même si ça demande un travail dans le replacement pour avoir un bon équilibre."

Cette rencontre est-elle un test pour les jeunes joueurs convoqués ?
"Je n'aime pas le mot test. Ce n'est jamais évident d'arriver en Equipe de France pour la première fois. Sur le plan émotionnel, c'est fort et il faut le digérer. Je ne veux pas que les joueurs viennent avec la sensation de passer un examen. Ils auront la possibilité de s'exprimer pour certains d'entre eux."

Quelle est votre philosophie de jeu ?
"Je veux que mon équipe ait la maîtrise du ballon pour poser des problèmes à l'adversaire et utiliser le ballon du mieux possible. Après, tout dépend de la qualité de l'adversaire. La philosophie, c'est d'être efficace. Evidemment qu'il faut gagner, on ne joue pas au football pour s'amuser. On ne peut pas être complètement satisfait s'il n'y a pas le résultat au bout. Je veux que les joueurs entrent sur le terrain avec la volonté de gagner le match en prenant du plaisir et en faisant des efforts."

Qu'attendez-vous des défenseurs qui seront alignés mercredi ?
"C'est une opportunité, une chance d'évoluer avec le maillot de l'Equipe de France. A eux d'être les plus performants possible, mais il y a aussi les deux latéraux et les milieux qui doivent protéger le secteur défensif."

Sur quels joueurs comptez-vous vous appuyer pour relayer votre message ?
"Hugo Lloris sera capitaine demain. Pour le reste, certains sont capitaines dans leurs clubs, mais ils arrivent en sélection sur la pointe des pieds, ça ne s'impose pas du jour au lendemain. Mais il faut que ceux qui sont habitués à le faire guident et encouragent les autres. Je serai attentif à cela. Plus il y en a, mieux c'est."